François Nom PSF Image PSF assomption
Une communauté nouvelle surgie dans la prière sous le souffle de l'Esprit Saint
Accueil Plan du site Produits disponibles
Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com
Faire une recherche
 
 
Que signifie pour moi être fidèle aujourd'hui à l'Église catholique ?
 
Par fr. Denis Carrier, p.s.f., Vicaire
Les Pauvres de Saint-François
   
frère Denis   L’Église catholique qui est bâtie sur la foi de Pierre, fondée par Jésus Christ notre Seigneur, Lumière des nations, est le phare qui brille au milieu des ténèbres de ce monde pour guider à bon port toutes les âmes que le Père appelle au bonheur éternel.
 
Dans le cœur de cette Église, j’ai répondu un jour à un appel que je crois venir du Seigneur: celui d’être frère consacré à Dieu par les saints vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Déjà 32 ans que j’ai correspondu à la grâce de cet appel, pour servir mon Seigneur à travers mes frères et soeurs, dans une communauté nouvelle, franciscaine, toujours en attente d’une reconnaissance ecclésiale.
 
Je dirais que ma fidélité à l’Église catholique s’inscrit dans ce long cheminement de foi où l’âme est purifiée dans l’exercice de la patience et de l’espérance, dans l’attente joyeuse des venues du Seigneur où s’éprouve jour après jour l’amour que j’ai pour Dieu et pour son Église qu’il a instituée à la Plénitude des temps pour le salut de toute l’humanité.
 
Être fidèle à l’Église catholique aujourd'hui, c’est marcher encore et encore sur le même chemin où Jésus, mon Seigneur, Maître et Sauveur, a marché, lui qui a porté sa croix par obéissance à son Père et par amour pour chacun de nous, pauvres pécheurs.
 
C’est aussi, jour après jour, donner ma vie à la suite de Jésus, par amour de son amour, donner ma vie pour tous mes frères et soeurs pour qui le Christ est mort en croix.
 
Être fidèle à l’Église catholique aujourd'hui, c’est aimer le Pape François et tous ses collaborateurs qui travaillent à la vigne du Seigneur, les aimer en priant pour eux et en ayant compassion pour eux, pour la tâche difficile et ardue qui leur est confiée: paître le troupeau de Dieu et le mener dans les verts pâturages de la paix, de la justice, de la vérité, de la fraternité, au milieu de tant d’épreuves et de contradictions, au milieu de tant de défections et de désinformation, au milieu de tant de luttes internes qui blessent sans mesure l’unité au sein même de l’Église.
Enfin, être fidèle à l’Église catholique aujourd'hui, c’est tout simplement être fidèle à mon Baptême qui a fait de moi un enfant de Dieu bien-aimé, appelé à vivre une vie de sainteté malgré mes misères et mes fragilités, appelé à un bonheur éternel commencé dès cette vie. Oui, être fidèle à l’Église catholique aujourd'hui, c’est vivre en ressuscité, plein d’espérance dans la promesse du Christ: «Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux: tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.»
 



Trois-Rivières, septembre 2021
  Messe chapiteau
     
Ce texte est disponible en format PDF