François Nom PSF Image PSF assomption
Une communauté nouvelle surgie dans la prière sous le souffle de l'Esprit Saint
Accueil Plan du site Produits disponibles
Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com
Faire une recherche
 
 

Journée de ressosurcement - Le 5 mai 2007 - St-Jean-Chrysostome (QC)

  

Le 5 mai 2007, à la demande du groupe de prière Magnificat de St-Jean-Chrysostome, la communauté des Pauvres de Saint-François sous la direction du F. Jacques Roy a animé une journée de ressourcement sur le thème "Riches en espérance par l'Esprit Saint" .
"Que le Dieu de l'espérance vous donne en plénitude dans votre acte de foi la joie et la paix afin que l'espérance surabonde en vous par la vertu de l'Esprit Saint" (Rm 15, 13).

Traitant de l'espérance chrétienne, le Catéchisme de l'Église Catholique affirme:

«1817 - L’espérance est la vertu théologale par laquelle nous désirons comme notre bonheur le Royaume des cieux et la Vie éternelle, en mettant notre confiance dans les promesses du Christ et en prenant appui, non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce du Saint-Esprit. "Gardons indéfectible la confession de l’espérance, car celui qui a promis est fidèle" (He 10, 23)."Cet Esprit, il l’a répandu sur nous à profusion, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par la grâce du Christ, nous obtenions en espérance l’héritage de la vie éternelle" (Tt 3, 6-7).

1818 - La vertu d’espérance répond à l’aspiration au bonheur placée par Dieu dans le cœur de tout homme; elle assume les espoirs qui inspirent les activités des hommes; elle les purifie pour les ordonner au Royaume des cieux; elle protège du découragement; elle soutient en tout délaissement; elle dilate le cœur dans l’attente de la béatitude éternelle. L’élan de l’espérance préserve de l’égoïsme et conduit au bonheur de la charité.»

Tout comme la foi, l'espérance aussi doit être exercée et développée. Nos vies de chrétiens doivent être imprégnées de cette foi en la Parole de Dieu pour que grandisse en nous l'espérance. Foi en la Parole de Dieu, foi en notre Seigneur Jésus Christ le Fils de Dieu, foi en sa résurrection, foi en ses promesses. Croire, c'est mettre en pratique la Parole reçue.

Don de l'Esprit Saint, l'espérance fructifie dans le cœur de celui qui se détache des biens de ce monde pour s'attacher aux vrais biens. Celui qui vit dans l'espérance ne craindra pas la mort, la maladie, la souffrance, car il sait en qui il a mis son espérance.

 

Quelques images de l'événement
stjean07-01   stjean07-02   stjean07-03
Préparatifs Accueil Bienvenue
stjean07-04   stjean07-05   stjean07-06

Chantez à Dieu des psaumes, des hymnes...

Pause Dîner
stjean07-07   stjean07-08   stjean07-09

Exercice pratique des dons

Plein de force, plein d'amour

         
    Retour